Vendredi 01/11

Je rejoins les filles pour déjeuner à Time Square, le métro est facile à prendre en main. A partir du moment où on a vécu à Paris, c'est la même! L'heure des aurevoirs, elles doivent repartir leur vol est dans la soirée.

"J'avais parcouru 8 mille milles à travers le continent américain et j'étais de retour à Time Square; et même en plein dans une heure de pointe, contemplant avec mes yeux naïfs de routier la démence absolue et la fantastique fanfaronnade de New York avec ses millions et ses millions de types se chamaillant pour un dollar, le cauchemar démentiel."Jack Kerouac, écrivain très populaire à San Francisco

Ici c'est le temple de la consommation, je me suis dit, on vit vraiment une ère consumériste, des publicités tape à l'oeil en grand suffisent à faire de cet endroit un endroit plus populaire que tout autre, plus couru que l'exceptionnelle beauté du Cirque de Gavarnie ou que les temples extraordinaires de Bali. C'est fou...Mais force est de reconnaître que je suis là, moi aussi! Mais je ne fais pas ma consommatrice....pour l'instant!

Jay-Z dit que "c'est une jungle de béton où les rêves se construisent". Tous les ans, cet endroit rapporte 1,8 milliard de dollars!!!

Direction l'emplacement des deux tours jumelles, du moins ce qui les remplace (attentat 11/09/2001).

Sur ma route se dresse un très bel édifice: St Paul's Chapel (de 1776)
Coup de coeur. Pourtant elle ne paie pas de mine à l'intérieur, située à deux pas du World Trade Center c'est devenu un vrai centre de bénévolat et de soutien, comme le rappelle une émouvante exposition "Hope & Healing at Ground Zero". 24/24h les bénévoles se sont reliés pour apporter soutien matériel et réconfort aux secouristes. C'est le plus ancien monument encore en activité de la ville. Un autel avec une croix nous invite à déposer un mot sur un post-it pour honorer les disparus ou pour ceux que nous souhaitons, je laisse un mot, j'éspère qu'il lui sera transmis... 

La tour "One World Trade Center" date de 2002, le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis, 541m de haut. 

Visite de Ground Zero, lieu créé pour honorer les disparus, les bassins réfléchissants sont entourés de 400 chênes blanc. Des chutes d'eau de 9m ruissèlent vers un grand trou. Des centains de petits filets d'eau se rejoignent pour une longue descente dans les abysses. Tout autour de chaque bassin, le nom de toutes les victimes, gravé dans le bronze. C'est réussi, c'est beau, émouvant... Etre devant tout en observant le parcours de l'eau et je comprend tout à fait ce qu'à voulu retranscrire l'architecte. 

J'ai envie de voir le monument qui avait la primeur d'être le plus grand par le passé: Trinity Church
En 1846, c'était le plus grand monument de la ville. Un cimetière autour de l'église lui confère une vraie ambiance. Ce fut l'une des églises les plus riches et influentes du XVIIIe siècle. Mention spéciale pour une pièce au fond de l'église qui est très belle, elle sentait bon l'encens. 

Je continue vers le Sud de Manhattan, envie de sentir l'odeur des billets (au Mon Dieu, je deviens capitaliste)! J'arrive à Wall Street. New York Stock Exchange: la Bourse la plus connue! Tous les jours, de main en main circulent des actions d'une valeur de 73 milliards de dollars. Je me promène un peu partout dans Financial District, tous ces gens bien habillés, ils doivent gagner des fortunes! Je m'installe avec mes cookies et ma boisson survitaminée dans South Street Seaport. 

Et comme à mon habitude, je laisse le guide dans le sac et me dirige où mon flair me mène. Ah je vois l'eau! Je me promène le long de l'Océan sur Franklin Roosevelt Dr., je vois au loin la Statue de la Liberté, d'ici elle est petite! 
Première mésaventure du voyage: je perds ma carte de métro à 30usd, dès que je m'en rends compte je comprends comment je l'ai perdu, je reviens aussitôt, mais plus rien, tu m'étonnes, celui qui l'a trouvé a fait une sacrée affaire: métro offert pendant une semaine!

Je rentre par le métro, il est 23h30. Je n'arrive pas à dormir, il y a un vacarme dehors, c'est juste dément!!!!  

 

IMG_4444 (Copier)IMG_4445 (Copier)IMG_4452 (Copier)IMG_4454 (Copier)

IMG_4455 (Copier)IMG_4470 (Copier)IMG_4474 (Copier)IMG_4484 (Copier)IMG_4488 (Copier)IMG_4492 (Copier)IMG_4501 (Copier)IMG_4521 (Copier)IMG_4527 (Copier)IMG_4545 (Copier)IMG_4554 (Copier)IMG_4559 (Copier)IMG_4566 (Copier)IMG_4571 (Copier)IMG_4581 (Copier)

IMG_4594 (Copier)
IMG_4599 (Copier)
IMG_4606 (Copier)
IMG_4624 (Copier)
IMG_4627 (Copier)