02-11-13

De l'autre côté d'Oakland Bay Bridge

PS: demain j'essaie de rattraper le retard du blog pour que le suivi soit plus en live. 

Mardi 29/10

Ce jour là, je pars en virée voiture avec mon hôte! La matinée je l'ai consacrée au blog. 

Arrêt chez un antiquaire qui vend de tout, il a une machine à écrire ancienne, une "Arlington", magnifique....ah si c'était en France...!!! 

On traverse le pont à l'Est de la ville: Oakland Bay Bridge, deux niveaux, chacun 6 voies, c'est l'un des plus longs ponts suspendus au monde. Il relie Oakland à SFO. Avant de sortir à Oakland, une sortie permet d'aller à Treasure Island. C'est une île artificielle qui a été créée en 1939 pour une expo internationale. 

C'est une île fantôme, résidentielle, sans grand interêt si ce n'est ses promenades le long de ses "côtes". Ancienne station navale, une partie de l'île a été contaminée par des radiations radioactives. Derrière un grillage, de nombreuses maisons abandonnées et signalées comme étant en zone radioactive, et de l'autre côté de ce grillage un lotissement habité! Rappelez-vous, la radioactivité de Tchernobyl s'est arrêtée à la frontière, c'est bien connu voyons!

De retour sur le plancher des Hippies, de l'autre côté du pont: SFO. 

Cap sur le sud de la ville, Bernal Hill dans le quartier de Bernal Height, c'est l'endroit privilégié pour les promenades canines à ce que je vois! La colline domine la ville et nous offre un panorama à 360°C.

Après quelques photos, on va s'installer dans un bar lesbien réputé dans la communauté gay depuis 1962: Wild Side West (=le côté sauvage de l'Ouest!) /www.wildsidewest.com/
Dès l'entrée, je suis sous le charme de la déco et de l'ambiance, en plus il n'y a quasiment personne lors de notre venue. C'est vraiment très beau! Une déco très écléctique, chaleureuse et on s'y sent bien, dehors de nombreux coins aménagés pour être en toute intimité avec ses amis. Vraiment une très belle adresse.

Non loin de notre table, deux hippies d'une soixantaine d'années entament la causette, surtout avec John, car moi je suis perdue, ils parlent tous trop vite. Je comprend tout de même qu'elle part dans des débats très ésotériques: astrologie, karma, la vie, l'amour etc...Elle semble très populaire, et très ancrée dans l'activité de la ville, elle semble aussi très amourachée des drogues dures... mais ceci est une autre histoire.  Shirley et son amie flashent sur mon étole bleu (offerte par Padré à Noël), elles me demandent de leur envoyer la même de France mais elles n'ont pas d'adresse, ce n'est pas très pratique!

Vient ensuite Brigitte, née à SFO, 25 ans, elle vit de ses dessins de portrait, les drogues sont plus douces de son côté, j'accroche très vite! J'admire ses dessins. Elle me donne son crayon et une feuille et me demande de dessiner. J'insiste: "NON il ne vaut mieux pas". Mais elle insiste! Je me mets donc a dessiner une oeuvre très personnelle et très inspirée (c'est ironique), qui est désormais accrochée sur le frigo de mon hôte...! Qui lui aussi a insisté pour que je ne jette pas mon dessin! Ces américains ils n'ont aucun goût! Après deux bières à la poire, c'est l'heure de rentrer! 

Ce soir, mon dîner est un petit plat que j'ai mijoté à la casserole: lapin avec son assortiment de petits légumes dans un bouillon tout à fait délicieux....bon ok c'était une conserve que je me suis achetée! Aaaa c'est certain je m'alimente très mal durant ce voyage, c'est ainsi! Ceci dit la conserve était bonne :D

PS: 1-l'une des photos représente une plaque d'immatriculation, on ne voit pas bien mais il y a écrit, au dessus: Fred et en dessous: Yabadabadoo, c'est le cri de guerre de Fred dans la famille Pierrafeu! Clin d'oeil à un film bien sympatoche. 
2- La photo effet zoom, la maison où j'étais est au centre de l'image. Point de vue du haut de Bernal Hill.

IMG_4112 (Copier)
IMG_4115 (Copier)
IMG_4118 (Copier)
IMG_4120 (Copier)
IMG_4128 (Copier)
IMG_4133 (Copier)
IMG_4136 (Copier)
IMG_4145 (Copier)
IMG_4147 (Copier)
IMG_4150 (Copier)
IMG_4158 (Copier)
IMG_4159 (Copier)
IMG_4161 (Copier)
IMG_4163 (Copier)
IMG_4166 (Copier)
IMG_4167 (Copier)
IMG_4168 (Copier)
IMG_4170 (Copier)
IMG_4172 (Copier)
IMG_4175 (Copier)
DESSIN (Copier)

 

Posté par -FleurdO- à 05:34 - Commentaires [2] - Permalien [#]


03-11-13

Street Art, Hippies et grande musique!

Pour lire tout en s'imprégnant au mieux de la ville, voici la chanson la plus connue sur SFO: http://youtu.be/3gxLIG6-iwY

Mercredi 30/10

Levé 8h30, dernière journée ma cocotte! Last hours in SAN FRANCISCO baby!

Je me hasarde dans les ruelles situées à côté de mon arrêt de bus, mon petit nez me dit que...Homer et Lisa m'attendent quelque part!!!! Mon flair a bien fonctionné, car je découvre de superbes peintures murales.

Je me décide à aller au conservatoire de fleurs situé au Golden Gate Park, je crois reconnaître l'entrée du parc, descend et réalise que ce n'est point là! La frustration de m'être perdue alors que c'est si simple, je change de cap et réfléchis: "ok il te reste quelques heures, qu'est ce que tu n'as pas vu et que tu as vraiment envie de voir?"... La maison bleue de Maxime Le Forestier et le quartier Hippie of course!!!! Cap sur mes vraies envies!

La maison bleue qui a inspiré sa chanson "San Francisco" (http://youtu.be/tDtXXlD98kwsortie en 1972, est située sur la 18ème au 3841. En 1971, Maxime à la guitare et sa soeur, remportent le premier prix d'un festival. Avec l'argent gagné, ils décident de partir tous les deux pour SFO. Ils se rendent alors à l'adresse d'un ami belge. Ils y restent plusieurs semaines. Comme il parlait très peu l'anglais et pour remercier les habitants de leur accueil, il décide de leur envoyer une chanson plutôt qu'un mot. Et moi je l'ai découvert 15 ans plus tard, grâce à ma mère, qui adore cet artiste.

Je continue à mettre un pied devant l'autre, et arrive à Haight-Ashbury, quartier précurseur du mouvement hippie dans les années 60. De nombreux tatoueurs, des maisons victoriennes aux couleurs très vives, des dessins, des fresques murales, c'est ultra photogénique! Les habitants aussi, mais je n'ose pas les prendre en photo.

J'entre dans une superbe librairie, de la musique super cocooning du style "Cocorosie", heureusement les livres ne sont pas français sinon j'y serai restée la journée! Une boutique vend des objets autour du thème de la mort, c'est magnifique et très décalé! 

Je remonte dans le bus, cap sur Japan Center et son centre co "Peace Pagoda". Je m'installe avec un double expresso et un muffin à la citrouille. En dehors du centre co, le quartier japonais n'occupe que quelques rues, et j'ai l'impression de ne voir que des sushis restaurants.

19h30, me voilà confortalement installée au Louise M. Daviers Symphony Hall. C'est ici que joue l'orchestre symphonique le plus important de la ville. A 20h, l'orchestre s'installe, la salle est comble. L'écran au dessus de l'orchestre va diffuser "Psychose" d'Alfred Hitchcock pendant que l'orchestre jouera la bande originale tout au long du film. La petite fille du cinéaste prend la parole pour ouvrir le spectacle. 2h de plaisir, de tonalités parfaites, de vrai cinéma, c'était parfait! No regrets! Ecoutes donc: http://youtu.be/DDtJUSYoLDE

Arrivée dans ma chambre, il est 23h30, je prépare ma valise, m'endors, me réveille à 3h et m'assoit dans la navette à 4h. Je sors à tâtons et j'entends une porte dans le couloir...John s'est réveillé spécialement pour me dire au revoir.
Eh oui vous l'aurez compris, mon aventure Californienne touche à sa fin. J'éspère revenir, j'ai vraiment passé un séjour formidable, avec un hôte super sympa, et une ville qui fut à la hauteur de mes espoirs! 

Quelques mots rapidement couchés sur le papier, pour retranscrire mes pensées spontanées
"Je t'ai fantasmé, modelé à l'image que je me faisais, je n'ai pas été déçu
Tu es bien plus qu'une nation hippie et gay
Que le soleil donne ou que le vent glacial souffle sur tes avenues, on se sent bien
Emmitouflée dans mon manteau, sous mon chapeau, bien au chaud, je continue à t'arpenter
Que je sois mal fagotée ou endimanchée, je ne me suis jamais sentie jugée, épiée, décortiquée
Si riches et sans abris vivent en harmonie, c'est que tu as insufflé à tes habitants une exceptionnelle ouverture d'esprit 
Protégée par le Golden Gate à l'Ouest et l'Oakland Bay à l'Est, embellie par tes "Painted Ladies", customisée par le Street Art, dégustée pour ton excellente cuisine bio, tu as une vraie identité.
Celle d'une ville éprise de liberté, nostalgique et avant-gardiste,
J'aime quand San Francisco s'embrume, quand San Francisco s'allume, cette ville accrochée à ma mémoire, continueras à me faire rêver."

Et toi, cher fan, ça t'as donné envie????

IMG_4188 (Copier)

IMG_4189 (Copier)

IMG_4191 (Copier)
IMG_4192 (Copier)
IMG_4194 (Copier)
IMG_4195 (Copier)
IMG_4196 (Copier)
IMG_4201 (Copier)
IMG_4205 (Copier)
IMG_4206 (Copier)
IMG_4211 (Copier)
IMG_4215 (Copier)
IMG_4217 (Copier)
IMG_4221 (Copier)
IMG_4230 (Copier)
IMG_4233 (Copier)
IMG_4235 (Copier)
IMG_4236 (Copier)
IMG_4239 (Copier)
IMG_4241 (Copier)
IMG_4246 (Copier)
IMG_4248 (Copier)
IMG_4252 (Copier)
IMG_4255 (Copier)
IMG_4259 (Copier)

Posté par -FleurdO- à 00:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Tricks or treats?

Hey guy, met cette chanson en fond http://youtu.be/kMiHkVeH1Io

PS: n'oublies pas de prendre connaissance des journées précédentes, j'ai réussi à rattraper mon retard pour que le blog soit au jour le jour.

Jeudi 31/10

Après 5 ou 6h d'avion (Américain Airlines) assise à côté d'un ingénieur Suisse vivant à SFO et essayant de me convertir à la religion, j'atteris à l'aéroport de JFK.

La navette que j'ai pré-réservée se fait languir, ils attendent de combler chaque siège avant de décider de prendre la route. Donc même après 1h d'attente à l'aéroport pour monter dans la navette et m'y asseoir, 45min se sont écoulées avant qu'elle se remplisse. 17h35 on prend la route, ouf! Je suis déposée la première à mon hébergement, un immeuble, un ascenseur, une porte, je sonne, une immense jeune fille m'ouvre, très souriante. L'appartement grouille de jeunes. Ma chambre est au fond. Petite mais suffisante, le gros problème, le bruit, avec ou sans fenêtre cela revient au même! Je n'arrive pas à dormir, trop de bruit, je m'endors quand l'épuisement est plus fort à chaque fois. Entre les discothèques, le traffic, les klaxons, rien à faire c'est l'enfer! 

Le temps de prendre une douche et me voilà déja repartie pour rejoindre les filles. Un groupe de jeunes (de la société où je travaillais) se trouve actuellement à NYC et je connaîs l'équipe que les encadre. Je me dirige donc vers la parade d'Halloween pour les retrouver, mais ce fut mission impossible. Je me suis trouvée une super place pour regarder la parade, jusqu'à ce que l'envie me prenne de grimper la barrière pour me glisser dans la parade! Quand les flics prennent de la distance c'est plus facile. 

La parade ne se termine jamais, des chars se succèdent, musique à fond, des déguisements de fous et d'autres à se demander ce qu'ils font là. C'était vraiment super! J'étais au taquet: "Please, have a look, one picture"! Je hurlais les noms des personnages que je voulais photographier. Excellent souvenir, une marée humaine dans les rues, des flics à chaque mètre, des voitures qui s'impatientent. Les NewYorkais jouent vraiment le jeu, dans le métro, tout le monde est déguisé et maquillé. A part une frenchie! Me! Quoique j'avais choisi ma robe rouge pour être un peu dans les tons. Je vous laisse regarder les photos, je sais que vous les attendiez avec impatience!

Je finis par rejoindre les filles à 00h30, à leur auberge sur Amsterdam Avenue. Les filles ça papotent donc je suis rentrée 2h plus tard. Avec le peu de sommeil que j'avais au compteur depuis l'avant veille, bruit ou pas, lolo a succombé aux bras de morphée! 

N'oublies pas, pour mieux apprécier les photos clic sur la première photo, tu pourras avoir un diaporama.
Attention, âmes sensibles s'abstenir!

IMG_4285 (Copier)
IMG_4297 (Copier)
IMG_4307 (Copier)
IMG_4309 (Copier)
IMG_4315 (Copier)
IMG_4318 (Copier)
IMG_4321 (Copier)
IMG_4327 (Copier)
IMG_4329 (Copier)
IMG_4333 (Copier)
IMG_4334 (Copier)
IMG_4336 (Copier)
IMG_4337 (Copier)
IMG_4341 (Copier)
IMG_4344 (Copier)
IMG_4346 (Copier)
IMG_4350 (Copier)

 

IMG_4359 (Copier)
IMG_4363 (Copier)
IMG_4365 (Copier)
IMG_4372 (Copier)
IMG_4373 (Copier)
IMG_4377 (Copier)
IMG_4378 (Copier)
IMG_4382 (Copier)
IMG_4391 (Copier)
IMG_4392 (Copier)
IMG_4394 (Copier)
IMG_4395 (Copier)
IMG_4396 (Copier)
IMG_4400 (Copier)
IMG_4401 (Copier)
IMG_4403 (Copier)
IMG_4405 (Copier)
IMG_4406 (Copier)
IMG_4408 (Copier)
IMG_4409 (Copier)

IMG_4410 (Copier)

IMG_4415 (Copier)
IMG_4417 (Copier)
IMG_4420 (Copier)
IMG_4414 (Copier)
IMG_4421 (Copier)
IMG_4422 (Copier)
IMG_4423 (Copier)
IMG_4424 (Copier)
IMG_4425 (Copier)
IMG_4426 (Copier)
IMG_4427 (Copier)
IMG_4428 (Copier)
IMG_4429 (Copier)
IMG_4430 (Copier)
IMG_4432 (Copier)
IMG_4433 (Copier)
IMG_4434 (Copier)

Posté par -FleurdO- à 01:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Business is Business!

Vendredi 01/11

Je rejoins les filles pour déjeuner à Time Square, le métro est facile à prendre en main. A partir du moment où on a vécu à Paris, c'est la même! L'heure des aurevoirs, elles doivent repartir leur vol est dans la soirée.

"J'avais parcouru 8 mille milles à travers le continent américain et j'étais de retour à Time Square; et même en plein dans une heure de pointe, contemplant avec mes yeux naïfs de routier la démence absolue et la fantastique fanfaronnade de New York avec ses millions et ses millions de types se chamaillant pour un dollar, le cauchemar démentiel."Jack Kerouac, écrivain très populaire à San Francisco

Ici c'est le temple de la consommation, je me suis dit, on vit vraiment une ère consumériste, des publicités tape à l'oeil en grand suffisent à faire de cet endroit un endroit plus populaire que tout autre, plus couru que l'exceptionnelle beauté du Cirque de Gavarnie ou que les temples extraordinaires de Bali. C'est fou...Mais force est de reconnaître que je suis là, moi aussi! Mais je ne fais pas ma consommatrice....pour l'instant!

Jay-Z dit que "c'est une jungle de béton où les rêves se construisent". Tous les ans, cet endroit rapporte 1,8 milliard de dollars!!!

Direction l'emplacement des deux tours jumelles, du moins ce qui les remplace (attentat 11/09/2001).

Sur ma route se dresse un très bel édifice: St Paul's Chapel (de 1776)
Coup de coeur. Pourtant elle ne paie pas de mine à l'intérieur, située à deux pas du World Trade Center c'est devenu un vrai centre de bénévolat et de soutien, comme le rappelle une émouvante exposition "Hope & Healing at Ground Zero". 24/24h les bénévoles se sont reliés pour apporter soutien matériel et réconfort aux secouristes. C'est le plus ancien monument encore en activité de la ville. Un autel avec une croix nous invite à déposer un mot sur un post-it pour honorer les disparus ou pour ceux que nous souhaitons, je laisse un mot, j'éspère qu'il lui sera transmis... 

La tour "One World Trade Center" date de 2002, le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis, 541m de haut. 

Visite de Ground Zero, lieu créé pour honorer les disparus, les bassins réfléchissants sont entourés de 400 chênes blanc. Des chutes d'eau de 9m ruissèlent vers un grand trou. Des centains de petits filets d'eau se rejoignent pour une longue descente dans les abysses. Tout autour de chaque bassin, le nom de toutes les victimes, gravé dans le bronze. C'est réussi, c'est beau, émouvant... Etre devant tout en observant le parcours de l'eau et je comprend tout à fait ce qu'à voulu retranscrire l'architecte. 

J'ai envie de voir le monument qui avait la primeur d'être le plus grand par le passé: Trinity Church
En 1846, c'était le plus grand monument de la ville. Un cimetière autour de l'église lui confère une vraie ambiance. Ce fut l'une des églises les plus riches et influentes du XVIIIe siècle. Mention spéciale pour une pièce au fond de l'église qui est très belle, elle sentait bon l'encens. 

Je continue vers le Sud de Manhattan, envie de sentir l'odeur des billets (au Mon Dieu, je deviens capitaliste)! J'arrive à Wall Street. New York Stock Exchange: la Bourse la plus connue! Tous les jours, de main en main circulent des actions d'une valeur de 73 milliards de dollars. Je me promène un peu partout dans Financial District, tous ces gens bien habillés, ils doivent gagner des fortunes! Je m'installe avec mes cookies et ma boisson survitaminée dans South Street Seaport. 

Et comme à mon habitude, je laisse le guide dans le sac et me dirige où mon flair me mène. Ah je vois l'eau! Je me promène le long de l'Océan sur Franklin Roosevelt Dr., je vois au loin la Statue de la Liberté, d'ici elle est petite! 
Première mésaventure du voyage: je perds ma carte de métro à 30usd, dès que je m'en rends compte je comprends comment je l'ai perdu, je reviens aussitôt, mais plus rien, tu m'étonnes, celui qui l'a trouvé a fait une sacrée affaire: métro offert pendant une semaine!

Je rentre par le métro, il est 23h30. Je n'arrive pas à dormir, il y a un vacarme dehors, c'est juste dément!!!!  

 

IMG_4444 (Copier)IMG_4445 (Copier)IMG_4452 (Copier)IMG_4454 (Copier)

IMG_4455 (Copier)IMG_4470 (Copier)IMG_4474 (Copier)IMG_4484 (Copier)IMG_4488 (Copier)IMG_4492 (Copier)IMG_4501 (Copier)IMG_4521 (Copier)IMG_4527 (Copier)IMG_4545 (Copier)IMG_4554 (Copier)IMG_4559 (Copier)IMG_4566 (Copier)IMG_4571 (Copier)IMG_4581 (Copier)

IMG_4594 (Copier)
IMG_4599 (Copier)
IMG_4606 (Copier)
IMG_4624 (Copier)
IMG_4627 (Copier)

 

Posté par -FleurdO- à 17:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

C'est beau par ici!

Samedi 02/11

Vu la nuit que j'ai passé, je me réveille à 12h! Faut pas déconner non plus!

Je prend un copieux petit déj, c'est ma technique pour éviter les dépenses dans les restaurants. Ca fonctionne, car j'ai très peu faim le reste de la journée. Je papote avec la fille qui vit ici, et sa copine. J'apprend que ce sont deux mannequins, tu m'étonnes elles sont immenses et très très minces. Je pense qu'ici beaucoup vivent du mannequinat, New York c'est tout de même une place incontournable pour la mode. Je vois qu'elle cherche du thé, je lui propose mon earl grey mais no possible! Elle ne prend que du thé spécial détox et elle m'explique qu'elle a du arrêter le sport car ils avaient peur qu'elle soit trop musclée. Quelle vie! 

Aujourd'hui, j'ai envie de pont, le Golden Gate me manque alors je veux en voir un autre aussi beau! Tiens le Brooklyn Bridge, why not?!  Je vais me promener à Broolyn Heights, le plus ancien quartier de la ville. Les maisons toutes plus belles les unes ques les autres, se trouvent dans des rues très arborées, propres et calmes. C'est vraiment très beau! Pour ne rien gâcher, il fait un temps magnifique.

Le vent me porte sur une promenade qui offre une vue superbe sur Lower Manhattan et le New York Harbor. Il y a des bancs tout le long de cette promenade, c'est super sympa ici!

Le pont de Brooklyn en toile de fond. Il relie Manhattan au quartier de Brooklyn. Je descend au Brooklyn Bridge Park, il longe sur 2km l'East River. Je passe sous le pont et pas très loin un carousel (Jane's Carousel) se tient au bord de l'eau, il déborde d'enfants. C'est l'automne, les arbres ont des couleurs chaudes, c'est superbe! 

Un autre pont, le Manhattan Bridge est face à moi, je passe en dessous et arrive à Dumbo (Down Under the Manhattan Bridge Overpass), que c'est classe, tous ces entrepôts de brique rouge, wouah!

J'arrive à Soho, Noho, Nolita. Vivre ici doit être super agréable!!!! C'est beau, de superbes boutiques, de belles adresses pour s'attabler, des brocanteurs, de jolies églises, tout est beau ici. La douceur de vivre transpire ici, et franchement je me verrai bien y vivre!
Ici les loyers crèvent le plafond et tout coûte très cher. 

Je visite St Patrick's Old Cathedral (de 1809), elle est dans le quartier de Little Italy. 

Je vois sur la carte que Chinatown n'est pas loin, c'est l'occasion qui fait le larron, ni une ni deux m'y voilà!
Je suis assez déçue, pas de charme particulier, je ne m'y attarde pas. Ce que j'aime observer ce sont ces échoppes de poissonier, de légumes, de viande...un vrai spectacle, il y a toujours tellement de monde, c'est incroyable! Je prend le temps de visiter un temple boudhiste: Mahayana Budhist Temple et son bouddha en or de 5m de haut. 

J'arrive à l'appartement il est 22h30, la rue est pour une fois un tantinet plus calme! Punaise, il suffit que je l'écrive et voilà les camions de pompier GRRR.

Le blog est désormais en temps réel, ENJOY! 

Merci pour tous vos retours si positifs, cela me motive à y passer de très nombreuses heures. 

IMG_4634 (Copier)
IMG_4635 (Copier)IMG_4636 (Copier)IMG_4642 (Copier)IMG_4648 (Copier)
IMG_4652 (Copier)

IMG_4655 (Copier)

IMG_4667 (Copier)IMG_4669 (Copier)IMG_4673 (Copier)IMG_4674 (Copier)IMG_4677 (Copier)IMG_4687 (Copier)IMG_4693 (Copier)IMG_4695 (Copier)IMG_4697 (Copier)IMG_4699 (Copier)IMG_4704 (Copier)IMG_4707 (Copier)IMG_4711 (Copier)

IMG_4720 (Copier)
IMG_4722 (Copier)
IMG_4735 (Copier)
IMG_4745 (Copier)

Posté par -FleurdO- à 17:37 - Commentaires [5] - Permalien [#]


04-11-13

Un dimanche sur la côte Est

Dimanche 03/11

GOD BLESS boules quiès!!! J'ai dormi comme un bébé.

Ce matin, direction Greenwich Village, premier stop au Cherry Lane Theatre, le plus vieil établissement de l'off-Broadway (spectacles moins commerciaux) toujours en activité.  Je vais faire quelques jaloux, mais, j'ai étais voir l'immeuble de la joyeuse bande de "Friends", et quelques mètres plus loin celui de Carrie Bradshaw de "Sex and the City" au 66 Perry Street (5ème photo de cet article). Le quartier est super agréable, peu de touristes, beaucoup de jeunes très branchés à la terrasse des cafés, des promeneurs avec leurs chiens et des personnes agées qui demandent des nouvelles de la petite fille.

J'arrive à Washington Square Park, des écureuils partout, je pose mon appareil photo et mon sac pour les filmer. Que n'ai-je pas fait! L'écureuil grimpe sur le banc, étale son bidon sur mon appareil et croque dans la pomme qui dépasse de mon sac! Petit saloupiot!

A côté de la fontaine, un musicien a installé son piano à queue, je profite du parc sur fond de grands air classiques! Que demander de plus!

Il commence à faire vraiment très très froid. Je voulais me diriger vers Chelsea et ses nombreuses galeries d'art, mais j'ai envie d'être au chaud. Ce sera donc le Musée d'Arts Moderne, le MOMA. Le musée est très grand, il possède plus de 150 000 oeuvres du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Je ne m'étenderai pas sur ce musée qui ne m'a pas beaucoup plu. Cependant, j'ai été très contente de voir quelques toiles de Hopper, de belles affiches d'époque, de très belles photographies en Noir et Blanc et du Pop Art. Beaucoup de places consacrées au contemporain. Un carré blanc, un carré vert, un tas d'ordure, un tas de briques.... Tout cela me fait sourire plus que réfléchir! Je vous ai fait un montage avec toutes les photos que j'ai fait d'oeuvres très contemporaines...

J'entre dans St Thomas Church, je m'installe pour me poser et au même moment un concert d'orgues commence. C'est impressionnant d'écouter cela dans une si belle église. 

Je suis sur la 5ème avenue, le temple du shopping. Dehors: Apple, Diesel, Tiffany, Swarovski, etc...Moi je me dirige dans un grand magasin de jouet, sur trois niveaux c'est dément! Le seul magasin de jouets aussi grand que j'ai pu voir était à Londres.
Et j'arrive aux touches de piano qui produisent du son lorsque l'on marche dessus. Qui a fait son pître, ici, sur ce piano, dans ce même magasin? Tom Hanks dans "Big", voici l'extrait:http://klipd.com/watch/big/big-floor-piano-fao-schwarz-scene.
Il y a des bébés "new born", c'est effrayant on dirait de vrais bébés! Le magasin est un temple de la consommation.
Moi je fais ma gourmande, je m'achète des ours à la guimauve, des dragibus, du bonheur en sucre quoi! Oh non! Ce n'est pas à la guimauve mais c'est fourré à la gélatine comme les petits ours à la gélatine. Dommage! 

Et à présent je suis dans un Starbucks comme tous les jours pour toi, cher lecteur et fan! Eh oui, à force je connaîs les différentes adresses qui offrent le wifi gratuit. Et en fin de journée, j'enclenche le radar!

Voilou les ptits loups, je vais me diriger vers le métro, direction UPTOWN et stop à HARLEM.

Il y a un geste universel en tout cas, c'est l'addiction aux smartphones, ici aussi, personne ne décroche de son facebook, de bejeweled, de candy crush et autres jeux. Rarissimes sont les personnes avec un livre ou un journal dans le transports. 
Cela m'est souvent arrivé, ce soir encore, je commande au Starbucks, le serveur me prépare ma commande et check son smartphone en même temps et donc se trompe! J'ai eu la même hier soir! C'est vraiment un autre cerveau. 
Je ne me suis jamais sentie en insécurité. Ce n'est pas grâce aux policiers, certes ils sont postés à tous les coins de rue, mais ils ont le dos tourné et le nez planté sur leur smartphone. En bas de mon immeuble, au coin de la rue, un policier, tous les soirs, le nez dans son téléphone,
il ne verrait pas un éléphant passer avec Hollande dessus! (quoique... il ne raterait pas grand chose)

IMG_4746 (Copier)IMG_4750 (Copier)IMG_4751 (Copier)IMG_4755 (Copier)IMG_4758 (Copier)IMG_4760 (Copier)
IMG_4762 (Copier)
IMG_4764 (Copier)
IMG_4768 (Copier)
IMG_4778 (Copier)
IMG_4786 (Copier)
MOMA (Copier)
IMG_4788 (Copier)
IMG_4796 (Copier)
IMG_4806 (Copier)
IMG_4810 (Copier)
FAO (Copier)
IMG_4812 (Copier)
IMG_4813 (Copier)
2013-11-03 18

 

Posté par -FleurdO- à 02:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05-11-13

Racontes moi la terre...

Lundi 04/11

Hier soir, comme tous les soirs, les deux nenettes qui vivent à l'appart, mettent à fond leur show favori et chantent! Elles sont fans de comédie musicale. C'est un peu cucul, vu de loin, mais drôle.

J'ai passé la journée au Musée Américain d'Histoires Naturelles, à l'Ouest de Central Park. Passionnant, gigantesque, magnifique, instructif!

Fondé en 1869, il possède plus de 30 millions d'objets. Alors, pour ceux qui n'aiment pas marcher, forget it! n'y allez pas! Car c'est sur quatre niveaux et c'est très étendu. J'ai commencé par le planétarium "Dark Universe". Ce spectacle m'a rappelé à quel point nous ne sommes rien! Mais rien! Notre galaxie est si insignifiante... Ca fait réfléchir!

Ensuite j'ai fait TOUTES les pièces du musée, et pour ceux qui y sont allés, ce n'est pas si simple! 

Après avoir tapé la causette au grand TYREX, parlé de la Sybérie avec un mammouth, j'ai été parler pot de miel avec les ours d'Amérique du Nord. Mais comme je suis ouverte d'esprit, je suis passée voir les Africains, les Asiatiques, les Sud américains...enfin tout le monde quoi!

Ils m'ont expliqués comment s'organise leur habitat, montrés leur artisanat, leur religion, comment ils chassent etc... Puis j'ai plongé dans les profondeurs de l'Océan et toutes ses merveilles, en émergeant j'ai observé tous les oiseaux du monde. Ensuite, j'étais tellement épuisée, je me suis dit que je n'allais pas faire de vieux os, c'est là que les restes de Lucy, l'homme de Néanderthal et autres lointains ascendants me sont apparus! Là j'ai compris qu'il était vraiment temps que je dorme! 

Attention: éviter le weekend et la matinée en semaine, car il y a les enfants, vous savez ces petites choses qui hurlent tout le temps et qui s'étalent sur les explications que vous êtes en train de lire!!!  

Une fois sortie de ce temple de la connaissance, j'ai eu envie de marcher (j'en ai pas eu assez!), je suis hallucinée devant toutes ces enseignes lumineuses, je vais de la 5ème au Grand Central Terminal, la gare de New York. Lieu de tournage de nombreuses scènes: Je suis une légende, Armageddon, Avengers, etc. Elle est réputée pour sa voûte céleste au plafond, les signes astrologiques y sont representés, c'est une très belle gare. 

IMG_4820 (Copier)
IMG_4821 (Copier)
IMG_4833 (Copier)
IMG_4842 (Copier)
IMG_4850 (Copier)
IMG_4875 (Copier)
IMG_4892 (Copier)
IMG_4893 (Copier)
IMG_4900 (Copier)
IMG_4915 (Copier)
IMG_4918 (Copier)
IMG_4926 (Copier)
IMG_4933 (Copier)
IMG_4936 (Copier)
IMG_4945 (Copier)
IMG_4952 (Copier)
IMG_4956 (Copier)
IMG_4965 (Copier)
IMG_4967 (Copier)
IMG_4972 (Copier)
IMG_4977 (Copier)
IMG_4979 (Copier)
IMG_4996 (Copier)
IMG_5007 (Copier)
IMG_5033 (Copier)
IMG_5055 (Copier)
IMG_5056 (Copier)

 

Posté par -FleurdO- à 05:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07-11-13

Toucher les nuages

Mardi 05/11

Je me lève plus tôt que les autres fois. Je sens le compte à rebours qui s'enclenche, alors je me bouge encore plus! Après avoir mangé mes tartines à la confiture de fraises et des céréales, je décolle! Enfin, décoller est un grand mot, quand on imagine la limace que j'étais ce matin-là...

C'est décidé, je l'ai lu dans le marc de mon café, aujourd'hui je dois monter au septième ciel!
Pour une vue ensoleillée, ce sera le sommet du GE Building, plus connu sous le nom de Rockfeller Center. Son sommet se nomme "Top of the Rock".
L'un des gratte-ciel les plus célèbres de la ville: 259m, 70 étages, date de 1933.

Et pour voir NYC by night, ce sera l'observatoire de l'Empire State Building, au 86ème étage!

Après de nombreux contrôles de sécurités, j'arrive au sommet du Top of the Rock (www.topoftherocknyc.com/), j'ai choisi cette journée car je la savais ensoleillée. On peut accéder à deux niveaux d'observation. Au sommet du GE Building, on prend de la hauteur au 70ème étage. La vue sur Central Park est exceptionnelle, je me rends compte à quel point ce parc est immense! 

Le bâtiment est composé de bureaux et au rez de chaussé les studios de la NBC, de nombreuses boutiques et restaurants. Je retrouve une boutique, déjà vu ailleurs, qui me fait sourire, celle des cireurs de pompes et il y a beaucoup de monde qui attend son tour!  

Devant le GE Building, une grande patinoire se trouve au pied d'un magnifique Prométhée doré. Nombreux sont les casses cous à tenter des pirouettes. C'est très bien aménagé, un petit espace tassé entre ces grands buildings, mais c'est vraiment très beau. Dommage que le grand sapin de Noël ne soit pas encore mis en place car cela m'aurait rappelé la scène finale "Maman, j'ai encore raté l'avion". Ils vont le mettre en place le 04/12.

Juste à côté de la patinoire se trouve le grand magasin LEGO, en vitrine une maquette de lego reproduit le Rockfeller Center au détail près, c'est un travail de grand malade! 

Sur mon chemin se dresse St Patrick Church, cathédrale de 1878. Malgrès ces gratte-ciel qui l'encercle, elle ne rougit pas! Lors de ma visite elle était en rénovation intégrale. Un make up s'impose, située sur la 5th Avenue, elle est sur le chemin de centaines de milliers de regards. Sa première pierre vient de Caen! Le reste de la Cathédrale est en marbre blanc. L'intérieur est exceptionnel et me rappelle la Cathédrale d'Evreux. 

J'entreprends une petite marche dans Central Park, pour aller au musée qui n'est pas loin...Pas loin disais-je...Au final, j'ai traversé le parc d'Est en Ouest à plusieurs reprises...Loin d'être du temps perdu, car les arbres ont sorti leurs tenues d'automne, et cela leur va à merveille! Mais je rageai contre moi-même!  
Ici on joue au basket, au base ball, on se balade en amoureux ou à défaut avec son chien, c'est le poumon vert de la ville. Il y a quelques roches, loin d'être aussi nombreux qu'à Fontainebleau mais il y en a quelques uns, lacs, pelouse, terrain de sport, espace pour les concerts, théâtre de marionnette, kiosque à gourmandises...

Me voilà enfin au Metropolitan Museum of Art (=MET) (http://www.metmuseum.org/) C'est l'un des plus grands musées d'Art au Monde, c'est vous dire qu'il y a à voir! Il est ouvert depuis 1872, et se situe à l'Est de Central Park.

Avant d'y rentrer, j'achète un hot-dog dans un food-truck (l'indispensable d'un voyage à NY!). Je m'installe sur les marches du musée et là c'est le festival de tâches, mais comment font ils pour manger ça proprement? Je profite de mon quart d'heure de célébrité...très glamour, avant de fuir à grandes enjambées dans le musée! Ceci dit, c'est très bon! 

Je n'ai pas consacré de longues heures au MET. Je me suis dirigée de suite à l'espace photographie, qui est très restreint, à l'art moderne et aux peintures. J'ai flâné de-ci de-là, c'est une collection si importante que cela en donne le tournis! J'ai fait un nouveau montage des oeuvres les plus .... bizzare! 

Direction l'observatoire de l'Empire State Building, l'endroit même où KingKong a grimpé pour échapper à ses assaillants! Et celui au-dessus duquel, l'énorme vaisseau spatial d'Independance Day a stationné. 

C'est le 2nd plus grand bâtiment de la ville (le 1er étant le nouveau One World Trade Center). L'Empire est utilisé dans de nombreuses séries: How I met your Mother, Gossip Girl, etc. Les ouvriers qui travaillaient sur les gratte-ciel à l'époque le faisait sans aucune protection. On connaît la fameuse photo N&B, de ces ouvriers qui prennent leur lunch sur une poutrelle au-dessus du vide, eh bien c'est une photo du chantier de l'Empire State Building. 
L'Empire a été construit en un temps record: 410 jours seulement

A l'intérieur, c'est très classe, grandiose! J'ignore combien de minutes se sont écoulées entre mon entrée dans le bâtiment et mon arrivée sur la plateforme, on doit passer par des dédales de couloirs, d'ascenseurs, c'est très long! Je fus récompensée puisque la vue est tout simplement bluffante. (à savoir: un flyer à la fin du City Pass permet d'avoir un guide audio gratuit) 

On a un panorama à 360°C...Ca se passe de mots, je vous laisse regarder les photos!

Le soir de ma visite, l'Empire était illuminé en rouge, blanc et bleu. Je me suis dit qu'ils honoraient ma venue. Comme je suis déçue, je viens d'apprendre que c'était en l'honneur des élections qui ont eu lieu le soir même. 

IMG_5083 (Copier)
IMG_5085 (Copier)
IMG_5091 (Copier)
IMG_5089 (Copier)
IMG_5113 (Copier)
IMG_5123 (Copier)
IMG_5133 (Copier)
IMG_5143 (Copier)

 

2013-11-05 12IMG_5146 (Copier)

IMG_5186 (Copier)
IMG_5194 (Copier)
IMG_5206 (Copier)
IMG_5216 (Copier)
IMG_5240 (Copier)
IMG_5253 (Copier)
IMG_5260 (Copier)
IMG_5263 (Copier)MET
IMG_5271 (Copier)

IMG_5273 (Copier)

IMG_5286 (Copier)

Posté par -FleurdO- à 06:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Faire chauffer la CB

Mercredi 06/11

Ils ont prévu de la pluie aujourd’hui. Je pense qu’il est plus sage d’aller dans les galeries commerciales. Je n’ai pas encore constaté s'il y avait de bonnes affaires ici ! Mais on m'en a beaucoup parlé!

Je vais à Lower Mahnattan, sur Chambers Street. L’occasion de voir le Palais de Justice, la Mairie, le commissariat principal. Un quartier très austère, les kiosques snacks donnent un peu de chaleur et de convivialité au quartier. 

Je vais à « City Store », un bon plan méconnu pour les souvenirs originaux à bas prix, mais je ne trouve pas mon bonheur. Ce n'est pas mon truc les souvenirs avec écrits New York dessus...

En cherchant une boutique, je m’arrête à « Blue Spoon », un café, tout petit riquiqui, qui ne désemplit pas, j’y ai bu l’un des meilleurs chocolat chaud de ma vie, sans exagérer !!! 
Je trouve enfin « Philip Williams Posters », une immense salle remplie d’affiches d’époque, de poster en tout genre. Je fais remarquer au vendeur que de nombreuses affiches viennent de France, du style "hum vous ne pouvez pas vous passer de nous!". Superbe adresse!
J’arrive ensuite à Century 21, grand centre commercial sur plusieurs niveaux. Des vêtements de créateur jusqu’à -70%. C’est vrai, pour nous frenchies, tout est bien moins cher ici ! Alors, les tentations sont grandes ! Je m’accorde une séance de shopping après un café américano. 

Je meurs d’envie de pizza! Depuis Toulouse, aucun fromage n’a fait plaisir à mes papilles. Je m’accorde une part de pizza aux trois fromages, mouais on repassera, rien d’extraordinaire. Aux USA, on peut acheter la pizza à la part, c'est pas mal quand on a pas trop d'appétit. 

Je rentre, et pour la première fois: avec un sac de shopping comme toutes les autres nénettes de la ville !

Plus que 2 nuits à passer ici :(
Demain je vais mettre le turbo! Ce matin je m'étais dit la même...mais je n'ai jamais autant maudit les marches du métro! Je fatigue en réalité! Ah la jeunesse!!!

IMG_5337 (Copier)

IMG_5340 (Copier)
2013-11-06 13
2013-11-06 13
2013-11-06 13

 

Posté par -FleurdO- à 07:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10-11-13

Il y a des jours comme ça...

Jeudi 07/11

J'ai passé une journée très galère en terme de déplacements. J'ai voulu aller au départ des croisières, je descend au métro le plus proche, j'aimerai prendre un bus pour m'y rendre, car c'est à 30min à pied. Je ne le trouve pas, j'irai donc à pied! Il pleut des cordes! Comme tombé du ciel, un homme vient me voir et me demande "You need help?", il m'a aiguillé sur le bon chemin. Il rigole car je l'ai dévisagé, je ne m'y attendai pas du tout!

Arrivée au départ des croisières, je demande à réserver la navette de 13h30, elle me répond que c'est à 16h uniquement. J'avais mal lu le document. Je prend le ticket (inclus dans le City Pass), mais comme il n'y a rien à faire dans le coin et qu'il pleut de plus en plus, cela me semble bien compromis...Je n'aurai pas été voir la Statue de la Liberté de près. 

Je monte dans le premier bus à ma portée, sans même savoir où il va, mais je me dis que j'y serai toujours mieux que dehors!

Je me répère avec la carte au fur et à mesure de l'avancée du bus. Je descend dans une rue qui m'est familière et me dirige chez "Macy's" (photo). Le plus grand magasin au monde, avec 198 500 m² de surface commerciale au sol. J'en connais qui serait OUF, mais moi non. On y trouve uniquement des grandes marques. Je me renseigne pour le parfum "J'adore" de Dior, mais leur prix restent trop élevés. Après 1h à flâner devant toutes les enseignes, je m'extirpe de cette jungle!

J'aimerai aller à Fulton Street, je prend le métro, un message est énoncé, je n'y comprend rien, le métro s'arrête au terminus et pas à l'arrêt souhaité, je reprend donc un métro différent pour aller à Fulton Street. Au final, j'arrive au même terminus! Il y a des travaux sur la ligne, mais comme je n'ai pas compris le message...J'ai donc étais à pied à Fulton Street et j'ai fini au magasin Century 21. 

Il y a des jours comme ça...il faudrait mieux rester couchée!

2013-11-07 16

 

Posté par -FleurdO- à 11:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]